La Société Internationale pour la Conservation Fongique
Bienvenue sur le site de la Société Internationale pour la Conservation Fongique. Cette société a été créée lors d’une réunion spéciale d’experts en mycologie tenue au Royal Botanic Garden d’Édimbourg en août 2010. Étant donné la nouveauté de la Société, ce site est encore en élaboration.
Pourquoi les champignons sont-ils important? Le règne fongique est un assemblage gigantesque d’organismes vivants variés. Les estimés les plus courants évaluent à plus de 1,5 million le nombre d’espèces au niveau mondial. Seules 5% de ces espèces sont connues, ce qui signifie la méconnaissance de 95% des espèces fongiques. Le règne fongique est l’un des grands règnes au même titre que celui des animaux, des plantes, des protozoaires et des bactéries. Les champignons sont cependant totalement différents des autres règnes car ils sont présents dans tous les principaux écosystèmes aquatiques, marins et terrestres. Les impacts les plus évidents des champignons pour les humains sont leur rôle alimentaire (la levure est un champignon utilisé pour la fabrication du pain et de la bière), leur rôle antibiotique (la pénicilline) et les maladies affectant les récoltes et les animaux. Cependant leur impact réel, bien que moins visible, est ailleurs. Leur importance est considérable de par leurs services écologiques, en particulier en recyclant la matière végétale et les nutriments, et sans les champignons, la vie sur terre ne serait pas durable.
La conservation fongique. Bien que leur rôle pour la durabilité de la vie sur terre soit essentiel, les champignons ont pratiquement été ignorés par les grands mouvements internationaux protectionnistes de la nature. De plus, les champignons ne sont pas bien équipés pour résister à l’action destructrice des humains. Tout comme les animaux et les plantes, ils sont eux aussi menacés par les changements climatiques, la destruction des habitats et la pollution. Ils ont un besoin urgent de défenseurs pour les protéger. La Société Internationale pour la Conservation Fongique a été établie pour cette raison et elle est la première société totalement dévouée à la conservation des champignons.
Participants et membres. La Société est ouverte aux individus et aux organismes intéressés à soutenir ses objectifs. Ceux qui manifesteront le désir de joindre la Société d’ici la fin 2010 seront des membres fondateurs. Pour de plus amples informations sur la Société et si vous voulez devenir membre, communiquer avec le Dr D.W. Minter qui coordonne le démarrage de la Société.